L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment s’hydrater correctement ?

L’eau joue un rôle plastique indispensable, c’est le principal constituant de l’organisme. 60% de votre poids de corps est composé d’eau.

Elle joue également un rôle protecteur au niveau des articulations (synovie). Elle participe grandement à la digestion et au métabolisme des nutriments.

Une déshydratation minime (perte de 1% de son poids en eau) induit une diminution des capacités physiques et psychologiques.

Toujours plus est l’ennemi du mieux !

Attention néanmoins à la sur-hydratation. Lorsque l’on parle d’hydratation on ne peut s’empêcher de parler de sodium. Lorsque vous avez soif, votre corps ne détecte pas directement qu’il vous manque de l’eau, mais il détecte en fait une augmentation de la concentration de sodium dans le sang (hypernatrémie). À l’inverse, si vous buvez à outrance, vous allez augmenter votre volume sanguin, ce qui va diminuer la concentration de sodium (hyponatrémie). L’hyponatrémie peut avoir de graves conséquences comme le coma, voire la mort dans certains cas très sévères. 

Une manière simple d’évaluer si vous consommer trop d’eau, est la fréquence et la couleur de vos urines. Uriner trop souvent et complètement transparent est un signe de « sûr » hydratation. Attention, certaines pathologies ou certains diurétiques peuvent également augmenter vos excrétions urinaires malgré le fait que vous ne consommez pas excessivement d’eau.

Comment savoir combien d’eau il faut consommer ?

Logiquement, boire lorsqu’on a soif représenterait déjà une bonne base de départ, car les mécanismes physiologiques pour éviter la déshydratation sont extrêmement efficaces. Une augmentation infime de la concentration de sodium dans le sang amène généralement la majorité des gens à s’hydrater.

Seulement certaines personnes sont moins sensibles ou ont des mécanismes moins efficaces. 

Robinet ouvert

Il existe donc une notion intéressante à retenir : la quantité d’eau nécessaire est directement dépendante du métabolisme.

Dit simplement : plus votre besoin énergétique journalier est important, plus vous avez besoin de vous hydrater.

En pratique, on parle de 1ml/kcal soit pour une personne ayant besoin de 2000kcal par jour, 2000ml ou 2l d’eau par jour.

Que faut-il boire ?

Boire de l’eau reste un moyen simple de s’hydrater, mais il existe d’autres moyens. La consommation de fruits et de légumes frais et mûrs est un bon moyen de vous hydrater, avec en bonus un apport en électrolytes (sels minéraux) déjà filtrés par un autre être vivant.

La consommation de jus de fruits 100% pur jus pressé ou de lait représente également une bonne source d’eau. 

Boisson avec de l'eau, du citron et de la menthe
Crédit : Melissa Walker

Bonus Sportif 

L’activité physique va augmenter vos pertes d’eau via la transpiration.

La sueur est en effet en grande partie composée d’eau, mais elle contient également des électrolytes, avec notamment le sodium.

Ainsi, une boisson riche en minéraux et avec un peu de sodium : une pincée de sel par exemple vous permettra de mieux vous hydrater.

Sportif en train de boire à la bouteille d'eau
Crédit : damir-spanic/unsplash

 Pour en savoir plus sur la récupération après la compétition (alimentation et réhydratation, vous pouvez consulter notre article sur la récupération alimentaire après une compétition ou un entraînement intensif :

 

La Récupération Alimentaire après une Compétition ou un Entraînement Intensif

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous