L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Soleil : les pièges à éviter en bronzant

Le rayonnement ultraviolet (UV) est une forme de rayonnement optique à haute énergie, avec une longueur d’ondes plus courte que la lumière visible.

Il représente environ 10% de la production total d’énergie solaire. 

Plage déserte avec fleur de tiare en premier plan et palmier en arrière plan
Crédit :jcob-nasyr-unsplash

Même si ces rayons sont invisibles, ils travaillent durs pour nous fournir un beau bronzage ou encore des coups de soleil

Quels sont les dangers du soleil ?

Même si l’exposition à la lumière du soleil est quelque chose de bon pour ne pas dire indispensable à notre santé, n’importe qui s’étant déjà endormi sur la plage peut attester du fait que même si les UV peuvent donner un look sexy et bronzé, ils sont également responsables des dommages de la peau.

Un excès d’UVB est cancérigène.

Les UVA eux ne sont pas aussi cancérigènes, mais ils pénètrent plus profondément dans les couches de la peau, ce qui peut provoquer des changements dermiques. Pour être plus précis, ces rayons suppriment le système immunitaire et forment des dérivés réactifs de l’oxygène qui peuvent endommager l’ADN, les membranes cellulaires et les enzymes. 

En bref, le combo UVA et UVB n’est pas le meilleur qu’il soit pour votre santé.

Les autres risques d’un rayonnement UV excessif incluent un vieillissement de la peau prématuré, comme la formation de rides et des changements pigmentaires.

Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de vivre dans le noir toute sa vie. Comme c’est le cas pour plein d’autres choses, c’est la dose qui fait le poison.

Le soleil, des bienfaits pour la santé ?

Comme on a déjà pu en parler, un niveau modéré d’exposition au soleil est bon pour la santé. Anti-inflammatoire, régulation du biorythme et amélioration du bien-être subjectif. 

Par conséquent, vouloir éviter toute exposition au soleil est en soi tout aussi mauvais qu’un excès d’exposition.

Étant donné que l’exposition au soleil à des bons et mauvais côtés, à quel point devrions-nous nous exposer au soleil ?

Lunettes de soleil en bord de piscine
Crédit : David Lezcano

Le problème majeur est que les facteurs qui augmentent la production de vitamine D sont en grande partie les mêmes qui sont susceptibles de vous léser le derme et l’épiderme. Passer plus de temps au soleil, c’est davantage d’exposition au rayon UV, davantage de vitamine D mais également davantage de risques de lésions cutanés.

Votre phénotype de peau détermine en grande partie votre besoin d’exposition au soleil. Yeux clairs, cheveux clair (blond ou roux), tâches de rousseurs et peau claire est associé de manière significative à un risque accru de cancer de la peau lié à une exposition prolongée au soleil.

Un vaste corpus a examiné quelle était l’exposition idéale au soleil, en contrôlant le phénotype et le lieu de vie. Puisque la quantité optimale de lumière du soleil est très individuelle, il est bon de garder à l’esprit c’est trois points pour déterminer si vous vous êtes surexposé :

1- Prendre un coup de soleil est toujours mauvais, sans discuter. D’après les recherches, on révèle un risque accru de cancer chez les personnes ayant subi ne serait-ce qu’un seul coup de soleil dans leur vie.

2- Toute rougeur de la peau après avoir été au soleil (erythème) indique des liaisons cutanées.

3- Si vous n’avez pas bronzé, vous n’avez probablement pas pris de risque sauf en cas de peau extrêmement blanche.

Et la crème solaire ?

Elle bloque le rayonnement UV et réduit donc les dommages cutanés. Les plus légères ne font que réduire la pénétration des UVB dans la peau, ce qui permet de bronzer avec un risque moins important pour les dommages cutanés.

Les écrans totals réduisent également la pénétration des UVA, offrant une protection plus complète.

Attention cependant, aucun écran solaire ne « bloque » complètement les rayonnements UV.

Plus important, pour obtenir la protection indiquée, un écran solaire devrait être appliqué à raison de 2mg/cm² de peau. Vous voyez ces personnes qui sont littéralement recouverts d’une couche blanche épaisse de crème sur le corps ?

Et bien ce sont les seules personnes qui utilisent réellement la quantité nécessaire et recommandée de crème solaire. Vous pouvez aussi mettre un t-shirt de temps en temps ou vous mettre sous un parasol pour lire sur la plage.

Vue aérienne d"une plage avec des parasols
Crédit : Niklas-Ohlrogge

Ce qu’il faut retenir :

– Les UV peuvent endommager la peau et provoquer des cancers. Cependant, la lumière du soleil offre également plusieurs avantages pour la santé, notamment la production de vitamine D et une meilleure humeur.

– Pour une santé optimale, il faut environ 50% de temps d’exposition au soleil nécessaire pour prendre un coup de soleil sur au moins 20% de votre corps (exemple : il vous faut 30min d’exposition au soleil à un moment donné pour prendre un coup de soleil, le temps d’exposition optimal serait de 15 min sur 20% du corps).

– Les crèmes solaires n’offrent qu’une protection limitée contre les dommages liés à la lumière du soleil surtout si vous utilisez des quantités limitées. Attention à renouveler votre crème solaire tous les ans, privilégiez les crèmes sans paraben et sans nanoparticules.

Jeune femme en short et t-shirt qui marche sur la plage
Crédit : Artem-Beliaikin-unsplash

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous