Mon enfance
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai baigné dans le sport toute mon enfance. À six ans, je pratiquais déjà la course à pied en compagnie de mon père !
Je garde en mémoire ces moments de partage et le souvenir de la première fois où je parvins à le battre en triathlon, à l’âge de 14 ans. J’étais très fier de cette victoire, mais sûrement pas autant que mon père !
Un jour, nous avons eut l’idée folle de traverser la France à vélo. Nous avons parcouru 1 000 km en seulement 5 jours! Aujourd’hui, je retrouve cette complicité avec mon fils Tom qui vit à 100% Triathlon et course à pied.
Pendant mon adolescence, j’ai pris la décision de privilégier le sport aux études, j’obtenais d’excellents résultats en triathlon et il m’arrivait souvent de fuir les bancs de l’école pour pouvoir m’entraîner des journées entières.
La chute
À 18 ans, alors que je terminais mon entraînement pour la course du Bouchon de Champagne, je ne vis pas une tranchée dissimulée dans les herbes hautes et mon corps s’y enfonça, à l’exception de ma jambe qui se retourna violemment, je fus coupé du sport pendant 1 an !
On dit souvent que la vie peut basculer en quelques secondes. Les bénéfices de toutes ces années de préparation, venaient de s’évanouir…
Stoppé dans mon élan, j’avais besoin de nouvelles motivations pour avancer. Je me suis naturellement tourné vers des études de coaching.
Le retour en compétition
A 24 ans, je décidais de reprendre “bille en tête” la course à pied et les compétitions. Je retrouvais l’adrénaline et le plaisir du sport ! Sans préparation, je me suis inscrit à un triathlon « promo » et à ma grande surprise, j’ai remporté la course ! Ce fut l’élément déclencheur qui me redonna confiance en moi et l’envie de poursuivre mes entraînements.
J’ai alors débuté un entraînement intensif aux côtés d’ Eric Pina, Champion de France Master de triathlon.
J’ai enchaîné podiums, championnats, duathlons…, pour aboutir aujourd’hui à un total de + de 300 victoires et la fierté de boucler l’Ironman d’Embrun à 25 ans en 29ème position.
En parallèle, j’entraînais de nombreux athlètes de haut niveau et des célébrités comme, Marilhéa Peillard (mannequin chez Elite) ou encore le comédien Pierre Palmade.
Pourquoi Zieba Coaching ?
Depuis 2005, j’ai mis la compétition de côté pour me consacrer à mon autre passion d’entraîneur sportif, mais aussi de coach en hygiène de vie et développement personnel.
Après toutes ces années dans la compétition et le coaching haut de gamme, Zieba Coaching m’est apparu comme une continuité logique de mon parcours d’athlète de haut niveau et de mon expérience d’entraîneur.
Depuis 2020, Zieba Coaching rassemble et forme également des coachs de très haut niveau.
Mes valeurs
Authenticité, Bienveillance, Rigueur et Discipline, mais aussi Détermination, Engagement et Persévérance