L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Quel sel consommer pour votre santé

Le sel ou chlorure de sodium, est composé de 40 % de sodium et 60 % de chlorure. Il est utilisé pour sa saveur comme exhausteur de goût dans la cuisine de tous les jours ainsi que dans des aliments ultra-transformés vendus en grande surface.

Le sel possède également des propriétés antiseptiques qui permettent de mieux conserver les aliments.

Cuillère en bois recouverte de gros sel

On en trouve donc partout dans notre alimentation, si bien qu’il est difficile de mesurer les quantités de sel que notre organisme absorbe quotidiennement.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour limiter la quantité de sel ? Peut-on se passer entièrement de sel ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans cet article :

Doù vient la mauvaise réputation du sel ?

Elle provient des années 50, lors de la promotion de nouveaux diurétiques pour traiter les hypertensions artérielles, l’insuffisance cardiaque, la rétention d’eau. A l’époque, la médecine était en faveur d’une restriction d’apport en sodium. Comme les diurétiques fonctionnent en causant une excrétion de sodium dans les urines, les professionnels de santé de l’époque auraient suggéré de réduire l’apport en sel pour rendre les diurétiques plus efficaces.

Néanmoins on sait aujourd’hui qu’une consommation abusive de sel est néfaste pour la santé et génère de l’hypertension artérielle, de l’ostéoporose, des problèmes cardiovasculaires, une insuffisance rénale. Le chlorure de sodium  a aussi un effet acidifiant. 

frites avec beaucoup de sel

Il faut savoir qu’une consommation trop faible de sodium (moins de 3 g par jour) peut entraîner les problèmes suivants :

  • Augmentation des niveaux d’inflammation sérique et détérioration des fonctions rénales.
  • Augmentation de la résistance à l’insuline 
  • Mortalité par maladie cardio-vasculaire plus élevée (moins n’est pas forcément mieux)

Même si avoir une carence en sel est plutôt rare, un manque de sodium peut se révéler tout aussi problématique qu’un excès de sel. Les sportifs de haut niveau qui éliminent beaucoup de sodium en suant (2 à 2,5 g par litre de sueur), notamment lors d’épreuves intenses en marathon, ultratrail, Ironman, Tour de France etc., compensent en ajoutant du sel dans leurs boissons énergétiques.

maillot jaune du tour de France, cycliste en sueur

Comment doit-on consommer le sel ?

Ni trop, ni trop peu !

Un apport suffisant en sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme car sous forme d’ions, il préserve l’équilibre des cellules, retient l’eau du corps, participe à la transmission de l’influx nerveux du système neuro musculaire et joue un rôle dans le transfert du sucre et des nutriments aux cellules du corps.

Si vous consommez du sel en fonction de votre goût, sans restriction et en évitant la « malbouffe » (nourriture industrielle riche en sodium : pain, biscottes, charcuterie, viennoiseries, apéritifs…), votre apport en sodium devrait naturellement se situer dans la fourchette idéale.  Les recommandations de l’OMS sont de moins de 5 grammes de sel par jour (un peu moins d’une cuillère à café de sel).

 

Si vous avez des problèmes de tension artérielle, pensez également à augmenter votre apport en potassium (épinards, betteraves, chou, pois verts, panais, patate douce) et réduire votre consommation de sucre.

Quel type de sel privilégier ?

Le sel de mer, obtenu par évaporation de l’eau de mer ou récolté dans les marais salants est le plus naturel et le plus intéressant pour votre organisme.

Sel de Guérande

Le sel rose de l’Himalaya ou le sel de Salies de Béarn est obtenu par évaporation d’eaux souterraines, il est donc riche en sels minéraux et oligo-éléments.

Sel de l'himalaya

Le Serum de Quinton, possède de nombreux bienfaits pour notre organisme. Sous forme d’ampoules, cette eau marine hypertonique contient de l’eau de mer puisée à 30 mètres de profondeur dans des endroits précis de l’océan, connus comme vortex phytoplanctoniques. Elle est ensuite filtrée à froid puis stérilisée.

Sa composition en minéraux et oligo éléments est exactement similaire à la composition le plasma sanguin. La concentration en sodium est de 9 grammes par litre, ce qui correspond à celle du corps humain. L’eau de mer est pourvoyeuse d’ions négatifs, qui permettent le passage des oligo-éléments au travers de la muqueuse intestinale sans nécessité de transporteurs.

Vue de l'océan et des falaises

Le Serum de Quinton isotonique et contient moins de sel et peut être pris par tout le monde, y compris les personnes en insuffisance rénale avérée ou par les femmes enceintes car il ne contient pas de contre-indications. 

Le Sérum de Quinton permet de détoxiquer le corps et stimuler le système immunitaire et la régénération des cellules.

Attention, en cas dhypertension avérée, consultez un professionnel de santé afin d’établir une recommandation précise en cas de besoin.

 

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous