L'auteur de cet article

Clovis, Coach Diplômé en Renforcement Musculaire, Nutrition
Clovis et le coach idéal pour accompagner vos objectifs en renforcement musculaire.

Musculation : Comprendre vos Blessures au Coude et au Genou

 Les coudes et les genoux sont des articulations charnières des membres supérieurs et inférieurs. Ces derniers possèdent des anatomies et des fonctions plus ou moins similaires et souffrent généralement du même type de blessures.

Causes des blessures aux coudes et genoux 

Les blessures les plus communes sont de loin les tendinopathies, « problème du tendon », souvent confondues dans le diagnostic avec les tendinites (inflammation aiguë).

Les tendinopathies à l’inverse des tendinites ne sont pas qu’un simple problème d’inflammation aiguë, mais une pathologie chronique et dégénérative, comprenant la tendinose ou dégénérescence chronique du tendon.

Presque toutes les tendinopathies impliquent une inflammation et une dégénérescence.

Quelle que soit la manière dont on appelle un problème de tendon, la cause est généralement une sur-utilisation simple.

Le tendon s’est abîmé du fait de l’exposition à un niveau de tension qui l’empêche de se réparer.

En tant que tel, le traitement passe par une sélection d’exercice viable permettant de pratiquer sans douleur.

Les différentes douleurs :

Les tendinopathies du coude se manifestent généralement à l’extérieur du coude (tennis elbow) ou à l’intérieur (golf elbow).

Le tennis elbow peut facilement être confondu avec une douleur dans l’avant-bras.

Cela affectera généralement les flexions de coude lors de travail des biceps ou de tirage en musculation, en particulier dans des positions d’étirement proche de l’extension complète du coude.

 Le Golfer elbow est plus facilement identifié comme une douleur au coude. Il affecte généralement les triceps et les exercices de poussée, en particulier près de la position de verrouillage de l’articulation du coude.

Le tennis elbow est généralement bien plus répandu en musculation.

Femme se touchant le genou
Crédit : Jasmin Schreiber_unsplash
homme se touchant le coude.
Crédit : Roma Kaiuk_unsplash

 Comment éviter ces douleurs :

En plus du conseil principal qui est d’adapter son entraînement et ses exercices en fonction de sa douleur, ces conseils pourraient également s’avérer utiles :

S’assurer que vos poignets restent dans l’alignement du coude. On a souvent tendance à relâcher le poignet sur les mouvements de pousser et à l’inverse de fléchir sur les mouvements de tirages pour compenser.

Cela impose un stress supplémentaire aux muscles de l’avant-bras et donc à leur tendon. 

Attraper et serrer fermement les barres ou les haltères. Cela aura pour effet d’augmenter la stabilité des avant-bras, ce qui permettra de diriger la tension sur les muscles plus que sur les tendons.

Choisir des exercices permettant une rotation naturelle des avant-bras (haltères par exemple). Si les poignets sont contraints dans une position fixe, comme avec les barres, la rotation se fera ailleurs et les coudes sont les articulations qui suivent. Les coudes étant plus fait pour la stabilité que la mobilité cela crée d’importantes tensions.

Portez des coudières lâche peut aider. 

L'auteur de cet article

Clovis, Coach Diplômé en Renforcement Musculaire, Nutrition
Clovis et le coach idéal pour accompagner vos objectifs en renforcement musculaire.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous