L'auteur de cet article

Clovis, Coach Zieba Coaching
Clovis, Coach en Renforcement musculaire, fitness, hygiène de vie et nutrition
Clovis saura vous accompagner dans votre hygiène de vie quotidienne et vous conseiller pour rééquilibrer votre alimentation afin d’améliorer votre santé et votre vitalité

Les Produits Bruts sont-ils les Meilleurs pour votre Santé ?

Il existe un consensus dans le monde de la nutrition et de la santé sur la nécessité de manger des produits bruts afin de préserver notre santé.

C’est bien souvent le cas, mais attention de ne pas tomber dans des extrêmes…La nature n’a pas pour fonction principale de présenter des ressources pour l’humain.

Certaines plantes ont en effet des systèmes de défense pour se protéger et produisent des anti-nutriments qui peuvent se révéler nocifs pour votre santé.

Végétalisme, Crudivorisme, que faut-il en penser ?

Commençons par un exemple par le crudivorisme ou « alimentation vivante » dont le principe est simple.

Il consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. L’idée derrière cette approche et de manger les produits dans leur état « naturelle/brut », en considérant que s’ils sont naturels, ils sont forcément bons pour la santé.

La première limite de cette réflexion est qu‘il existe un tas de composés toxiques pour votre santé, que vous pouvez retrouver directement dans la nature.
Le cyanure par exemple, que l’on peut retrouver dans de nombreux noyaux et pépins de fruit comme les pépins de pommes.

assiette de légumes
Crédit : Anna Pelzer – Unsplash

Vous commencez donc à comprendre que ce n’est pas parce que c’est dans la nature, que c’est forcément bon pour la santé.

La Nature n’a pas pour objectif de finir dans votre assiette !

C’est une notion importante qu’il faut se remettre en tête. Il faut apprendre à ouvrir les yeux sur le fait qu’une plante n’a pas pour objectif de se faire manger, elle, ses graines ou ses fruits. Et qu’elle met donc en place des systèmes de défense afin de repousser ses potentiels prédateurs.

Et il en est de même du côté du règne animal. Prenons l’exemple de l’œuf.
Un œuf frais trouvé dans son état naturel, est en théorie comestible tel quel.

Le problème est que les protéines du blanc d’œuf cru ont un taux d’assimilation de 50%. Alors que le blanc d’œuf cuit passe à 91% d’assimilation.

On peut se poser la question de pourquoi nous n’assimilons pas bien le blanc d’œuf cru

oeufs au plat
Crédit : Rocky Scotty – Unsplash

La réponse est simple, le but d’un œuf, s’il est fécondé, est de donner naissance à un poussin !
Imaginez maintenant qu’un œuf cru soit parfaitement assimilable, tous les animaux omnivores viendraient se servir afin de faire le plein de protéines.

Il deviendrait très compliqué pour une poule de se reproduire et prospérer. Elle a donc mis en place des mécanismes de défense afin de le rendre moins digeste.

On appelle cela des facteurs anti-nutriments. L’avantage pour les humains, est que ces anti-nutriments, dans le cas de l’œuf, sont thermosensibles.

Ce qui signifie qu’ils sont désactivés à la cuisson.  

Etant des mammifères évolués ayant appris à transformer et préparer nos aliments par différents procédés (germination, trempage, raffinage, cuisson, etc.). Pourquoi ne serait-il pas possible d’intégrer ces procédés dans la notion de manger « brut » ?

Faut-il consommer des fibres ?

Pour donner un autre exemple. Vous entendez de plus en plus les gens dire qu’il est important de manger des produits complets plutôt que raffinés, car ils sont meilleurs pour votre santé.
Leurs principaux arguments étant le fait qu’un produit raffiné apporte moins de fibres ou de vitamines et minéraux. Et bien dans le fond, ils ont raison… mais essayons de voir la chose différemment.

Les fibres sont des glucides qui ne sont ni digérées, ni absorbées dans l’intestin grêle et qui se retrouvent intactes dans le colon. Pour faire simple, elles ont pour effet de ralentir la digestion en diminuant l’absorption des nutriments.

Pains Complets de toutes les formes dans une boulangerie
Crédit : Mae Mu – Unsplash

Donc si vous décidez de consommer un aliment complet (riz, pâte, pain, etc.), avec une certaine quantité de vitamines et minéraux. Mais, que par la présence de fibre et autre anti-nutriment, vous n’êtes capable d’absorber par exemple, que 50% de ces micronutriments. Ne serait-il pas plus intéressant de prendre leur version raffinée, à qui on aurait retiré les fibres, les anti-nutriments et 50% de vitamines et minéraux, mais pour lesquels vous seriez capables d’absorber la totalité de ces micronutriments ? En évitant des désagréments digestif, causés par les anti-nutriments, contenus dans le germe (ayant pour but de protéger la graine et de favoriser son développement).

Il est important de comprendre et d’apprendre à manger avec la nature et pas de la nature directement. Certains procédés de transformation, comme le raffinage et la cuisson, pour n’en citer que deux, ont des avantages comme des inconvénients, mais il est souhaitable de peser la balance entre les bénéfices/risques de vos choix alimentaires.

 

L'auteur de cet article

Clovis, Coach Zieba Coaching
Clovis, Coach en Renforcement musculaire, fitness, hygiène de vie et nutrition
Clovis saura vous accompagner dans votre hygiène de vie quotidienne et vous conseiller pour rééquilibrer votre alimentation afin d’améliorer votre santé et votre vitalité

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous