L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Les Chakras, Centres énergétiques où circule l’Énergie Vitale de votre corps

Du fonctionnement de la médecine Occidentale à la médecine Indienne en passant par l’Asie, les méthodes de soins employées par la médecine divergent. Si en occident on soigne les maladies avec des médicaments, on observe néanmoins depuis plusieurs décennies un engouement pour les médecines alternatives où l’on prend en compte certains troubles psychiques afin de remonter à la source de certains symptômes et favoriser la guérison ou soulager certaines pathologies psychosomatiques par des méthodes naturelles (yoga, relaxation, méditation, sophrologie, acupuncture) etc.

L’approche hindouiste, ancienne de plus de 5000 ans, soigne aussi bien le mental que le physique à travers la théorie des 7 Chakras, considérés comme les centres énergétiques régissant l’équilibre vital de notre corps.

Homme qui marche sur une spirale tracée au sol
Crédit : Ashley-batz-betm – Unsplash

Le fonctionnement de la médecine occidentale

A l’origine de l’humanité, l’homme a toujours cherché à connaître et comprendre le corps humain, la santé qu’elle soit d’ordre physique ou psychologique

C’est en Grèce au 5ème siècle, que l’on peut observer la naissance de la médecine traditionnelle qui se caractérise par l’observation des symptômes de chaque maladie contre lesquels on a recours à des régimes ou des médicaments.

Le premier savant Grec connu avant tout pour ses travaux de médecine, n’est autre qu’HIPPOCRATE qui aura gravé son nom dans l’histoire de l’humanité

A l’origine de la fameuse citation : “Que ton aliment soit ta seule médecine”

Le fonctionnement de la médecine asiatique

En parallèle, dans les pays asiatiques, les médecines traditionnelles chinoises et japonaises sont ancestrales et elles sont quant à elles essentiellement portées sur la spiritualité, la relation étroite du corps à l’esprit.

Femme en position de Yoga
Crédit : Mor-shani – Unsplash

Les adeptes de la médecine occidentale, ont mis un certain temps avant de s’intéresser et reconnaitre ces méthodes qu’ils jugeaient peu sérieuses.

Aujourd’hui en France, comme de nombreux pays en Europe, certaines pratiques chinoises sont totalement reconnues et valorisées

Exemple :l’Acuponcture, le Qi gong (utilisée par l’armée américaine), le tai-chi ou encore la réflexologie plantaire …..

Où en est-la médecine au 21ème siècle ?

Notre physique est le reflet de ce que nous sommes à l’intérieur : notre état d’esprit quotidien, nos maux, nos pensées, nos émotions refoulées… (Négativité, joie, peur, stress). Force est de constater qu’il y a une étroite relation entre notre corps et notre conscience. Il est donc indispensable de prendre en compte les douleurs de notre corps et d’en chercher la cause pour par la suite se soigner correctement.

deux mains de personnes vue d'en haut, qui cuisinent et épluches des légumes méditerranéen
Crédit : maarten-van-den-heuvel-Unsplash

Par exemple, l’alimentation en dit long sur l’estime que l’on se porte.

Une personne qui s’aime et se respecte fait attention à ce qu’elle apporte à son corps : des produits bruts, riches en fibres, vitamines, minéraux …

De même que sommeil, la gestion du stress par la respiration, la méditation, le yoga, ou la cohérence cardiaque sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme

La médecine indienne : LES 7 CHAKRAS

La croyance des chakras est ancestrale et originaire d’inde. Très connue par les pratiquants du yoga, les Chakras correspondent à des centres d’Énergie vitale placés au sein de notre corps. Ce dernier est perçu comme un microcosme dans lequel l’Énergie circule à travers les chakras.

Homme d'origine Indienne au bord d'une rivière mains sur le coeur
Crédit : Darius-bashar – Unsplash

Les 7 chakras principaux sont alignés le long de la colonne vertébrale, du périnée jusqu’au sommet de la tête.

La médecine indienne (ayurvéda) considère que la santé d’un être humain résulte d’un savant équilibre entre ces éléments et d’une circulation fluide de l’Énergie.

En cas de déséquilibre, ou de mauvaise circulation des énergies, celle-ci en sera affectée.

Statue hindouiste
Crédit : ralf-skirr-Unsplash

Quels sont Les 7 Chakras :

  1. Le Chakra Couronne : situé au sommet de la tête, 

Caractéristiques : Spiritualité, paix, accès à la connaissance

  1. Le Chakra du 3ème œil : situé au milieu du front 

Caractéristiques : sagesse, centre des intuitions, visualisation

  1. Le Chakra de la Gorge : situé au niveau du cou

Caractéristiques : philosophie, savoir

  1. Le Chakra du Cœur : au niveau de la poitrine

Caractéristiques : harmonie, sérénité, compassion, équilibre

  1. Le Chakra du Plexus Solaire 

Caractéristiques : action, ego, centre de la volonté, du pouvoir

  1. Le Chakra Sacré : situé au niveau des organes sexuels

Caractéristiques : émotions, créativité, sentiments hors de contrôle

  1. Le Chakra Racine : situé à la base de la colonne vertébrale

Caractéristiques : survie, sécurité, relié à la peur, aux besoins primaires

Voyons maintenant quel est le lien entre les douleurs et leur lien émotionnel :

Homme en équilibre sur une corde au dessus du vide
Crédit : Casey-Horner-Unsplash

Si vous ressentez des douleurs au niveau des membres inférieurs : 

Équilibrer le chakra racine situé de la cheville jusqu’en haut des jambes

Sur le plan émotionnel cette douleur est liée à la peur, à l’insécurité, à un problème d’ancrage
La souffrance indique que l’on ne se sent pas en sécurité, que l’on ressent de la peur de quelqu’un ou de quelque chose, de l’agressivité ou de l’apitoiement sur soi-même.

En cas de Mal de dos (lombaires) :

Équilibrer le chakra sacré

Sur le plan émotionnel cette douleur indique un manque de liberté d’action et de réflexion.
Elle peut survenir lorsque l’on se sent dépendant de quelqu’un, lorsque l’on est déprimé. Ou bien si l’on attend ou espère quelque chose sans être certain de l’obtenir, lorsque l’on est dans l’obligation de faire des choses que l’on n’a pas envie de faire ou encore lorsque l’on se sent limité dans ses actions.

Si vous avez Mal de dos (milieu) :

Équilibrer le chakra du plexus solaire

Sur le plan émotionnel cette douleur concerne l’estime personnelle, ce que l’on pense de soi.
La souffrance indique que l’on a du mal à s’accepter tel qu’on est, que l’on s’inquiète facilement de ce que les autres pensent de nous, lorsque l’on manque de confiance en soi ou que l’on se sent inférieur aux autres,

Quand on n’ose pas exprimer ses véritables sentiments et qu’on les dissimule derrière des sarcasmes.

Douleur située en haut du dos :

Équilibrer le chakra du cœur

Sur le plan émotionnel cette douleur concerne les émotions.
Il peut s’agir soit d’une douleur sentimentale, amicale ou familiale, une difficulté à se faire accepter tel que l’on est, de l’indifférence ou au contraire de la jalousie excessive. On peut éprouver un sentiment d’amertume et de méfiance ainsi qu’un manque de confiance dans les autres.

Si vous souffrez des Genoux et des hanches :

Équilibrer le chakra racine, le chakra sacré et le chakra des genoux

Sur le plan émotionnel la douleur dans les genoux ou dans les hanches indique un problème avec l’autorité, un sentiment de remise en question par quelque chose ou quelqu’un, l’obligation de se conformer à ce que veulent les autres, une tendance à vouloir ce que l’on ne peut posséder, un sentiment de ne pas pouvoir réaliser ses souhaits

Vous ressentez des douleurs au niveau des Mains, bras et épaules :

Équilibrer le Chakra du cœur

le plan émotionnel, les douleurs dans les mains, les bras ou les épaules sont liées à tout ce qui concerne les contacts, donner et recevoir.
La douleur peut provenir d’un sentiment de donner trop aux autres et de ne rien recevoir en échange, de ressentir que l’on est utilisé plus qu’aimé, d’un sentiment d’oppression, d’avoir trop de responsabilités à assumer.

Vous avez mal au niveau du cou et de la gorge

Équilibrer le Chakra de la gorge et les chakras des yeux

Sur le plan émotionnel les douleurs du cou et de la gorge sont intimement liées à l’expression de soi.
Elles peuvent provenir de ce que l’on n’ose pas dire, de ne pas pouvoir s’exprimer, de garder et enfouir les problèmes, d’un manque de communication avec les autres, d’un manque de la volonté  d’un refus de voir la vérité et les choses telles qu’elles sont, d’être envahi(e) ou oppressé(e) par quelqu’un, quelque chose ou par une situation.

Crédit : jeppe-hove-jensen – Unsplash

Cet article ne remplace en aucun cas les conseils de spécialistes de la santé.

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous