L'auteur de cet article

Clovis, Coach Renforcement Musculaire, Nutritionniste
Clovis, est le coach idéal pour accompagner vos objectifs de renforcement musculaire et de remise en forme.

Le KAATSU

Dans le monde du fitness, il est rare que de nouvelles techniques d’entraînement soient créées. Souvent, il s’agit simplement d’anciennes techniques remises au goût du jour par des procédés marketing. 

Le principe du KAATSU a été mis au point par le scientifique japonais Y. Sato en 1966. C’est une technique d’entraînement visant à augmenter la masse musculaire sans avoir à utiliser des charges lourdes.

KAATSU pourrait se traduire par « avec une pression supplémentaire ». 

Alors qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique d’entraînement par occlusion vasculaire (diminution de l’apport de sang artériel à votre muscle). Il vous suffit de créer une occlusion sur un muscle avec un accessoire d’occlusion ou simplement une bande élastique, avant de travailler le muscle avec des charges inférieures à vos charges de travail habituel.

Pourquoi utiliser ce genre de technique ?

Les artères apportent du sang dans les muscles, mais l’occlusion partielle empêche le retour veineux. Il en résulte une accumulation de sang sans oxygène (la congestion), et des déchets métaboliques (sensation de brûlure). La fatigue neuromusculaire locale élevée et le déficit en oxygène, abaisse le seuil de recrutement des fibres musculaires qui normalement seraient recrutées à des intensités supérieures. Dit plus simplement, ce type d’entraînement permet de recruter un plus grand nombre de fibres musculaires, mais en utilisant des intensités/charges moindres.

Fondamentalement, l’occlusion des muscles fait que les poids légers stimulent vos muscles « comme » des poids lourds. 

torse d'homme musclé
Crédit : Nigel Msipa_unsplash

Avant que vous vous jetiez sur le KAATSU, notez qu’il n’est pas plus efficace qu’un entraînement classique en musculation.

Il est aussi compliqué de récupérer d’un entraînement en KAATSU que d’un entraînement avec une intensité élevée. Bien que l’on pourrait croire qu’il est plus facile de récupérer du stress métabolique, le travail en KAATSU pourrait être autant, voir plus demandeur en terme d’énergie qu’un entraînement classique.

Est-il dangereux de réduire son flux sanguin ?

Contrairement à l’aspect « barbare » de la pratique, ce type d’entraînement semble être très sûr pour vos muscles ainsi que pour votre système cardiovasculaire, même chez les personnes âgées, du moins tant que des niveaux d’occlusion raisonnables sont utilisés.

La technique de KAATSU a été initialement développé pour des athlètes blessés et des seniors.

 

Au vu des charges normalement utilisées, ce type d’entraînement génère relativement peu de stress sur le tissu conjonctif, donc pour ce qui est des blessures liées à l’entraînement, c’est une technique très sûre.

Pour qui ?

La réponse est tout le monde. Elle sera néanmoins très pratique chez les séniors et les pratiquants blessés.

 

L'auteur de cet article

Clovis, Coach Renforcement Musculaire, Nutritionniste
Clovis, est le coach idéal pour accompagner vos objectifs de renforcement musculaire et de remise en forme.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous