L'auteur de cet article

Maman en train d'embrasser son bébé
Julie, Coach Grossesse et Parentalité
Julie, votre coach, vous guidera avec bienveillance pendant votre grossesse et après votre accouchement sur le chemin de la parentalité !

La lentille, Un super aliment !

La lentille est un légume sec ou une légumineuse. Souvent boudée, elle a pourtant d’excellents bienfaits pour la santé, et pour toute la famille ! Future ou nouvelle Maman, co-parent, enfant.

Les différents types de lentilles

La France est le territoire privilégié de production de la lentille. Il en existe d’ailleurs diverses variétés, et de diverses couleurs : la lentille verte du Puy, la lentille Corail du Berry, le lentillon de Champagne, la lentille blonde de Saint Flour.

Notre territoire en regorge, alors pourquoi aller en chercher ailleurs ? Il est donc recommandé de la choisir locale et idéalement bio.

Les bienfaits des lentilles sont nombreux :

Une source d’énergie en continu

Tout d’abord, leur index glycémique est faible. Pour faire simple, elles apportent de l’énergie sur du long terme et ne créent pas de pic d’insuline. Très intéressant donc pour les sportifs, les enfants actifs, les futures ou jeunes Mamans.

Riches en protéines

Les lentilles sont une excellente source de protéines, ce qui est fait l’alliée des végétariens !

Ou une alternative à la viande pour les femmes enceintes qui en ont des dégoûts, par exemple…

À noter que les protéines végétales des lentilles ne contiennent pas tous les acides animés essentiels.

Il est intéressant alors de les associer aux noix.

lentilles

Une source importante de fer

Future comme nouvelle Maman, vos apports en fer sont accrus, alors pensez aux lentilles, elles en contiennent beaucoup.

Néanmoins, pour bien assimiler le fer contenu dans les lentilles, associez-les à de la vitamine C (un kiwi, une clémentine, par exemple), et évitez thé ou café proche de son ingestion. 

Un concentré de minéraux

Les bienfaits des lentilles ne s’arrêtent pas là, c’est également un concentré de minéraux : magnésium, potassium, phosphore. Et aussi de vitamines telles que la vitamine B9, très intéressante pour la femme enceinte dont les besoins en acide folique augmentent considérablement.

Le plein de fibres

Enfin, les lentilles sont très riches en fibres . Vous aurez alors à l’issue de votre repas une sensation de satiété et votre transit sera facilité. 

Comment aimer les lentilles ?

Vous en avez le souvenir de quelque chose d’insipide ou de trop cuit qu’on vous servait à la louche à la cantine de l’école ?

Oubliez cela, il y a tellement de façons de les cuisiner !

Plat de lentilles
Credit : James Sutton/unsplash

Les lentilles vertes cuites avec des carottes et du thym, classique. Le dahl de lentilles corail, avec beaucoup d’épices, chaud et réconfortant. La salade de lentilles, avec tomates, avocat et jus de citron, bien frais l’été. Ou encore les lentilles mixées une fois cuites avec ail, échalotes et huile d’olive, pour en faire un steak végétal.

Alors, convaincus ? Bon appétit !

L'auteur de cet article

Maman en train d'embrasser son bébé
Julie, Coach Grossesse et Parentalité
Julie, votre coach, vous guidera avec bienveillance pendant votre grossesse et après votre accouchement sur le chemin de la parentalité !

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous