L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Etirements et mobilisation

Quelques règles fondamentales à appliquer pour tous les exercices d’étirements et de mobilisation de la colonne vertébrale. Ces règles s’appliquent très largement à l’ensemble aux exercices d’étirement et de mobilisation des autres parties du corps !

Règle #1 : Respectez vos sensations ; écoutez-vous

C’est la règle la plus importante. Respectez toujours votre corps, vos sensations. Si vous avez l’impression de réaliser parfaitement un exercice mais que vous ressentez une douleur que vous jugez anormale, inquiétante, arrêtez ! Votre corps a probablement une bonne raison de vous envoyer ce signal : écoutez-le !

Si vous sentez qu’un exercice ne vous correspond pas, pratiquez-en un autre ! Et ce même si on vous dit que c’est un excellent exercice.

Au contraire, si vous ressentez qu’un exercice vous fait du bien, fait diminuer vos douleurs… N’hésitez pas ! Pratiquez-le encore et encore !

Votre corps a ses raisons que votre coach ne peut pas toujours comprendre.

Règle #2 : Cherchez l’étirement, jamais la douleur

C’est particulièrement important lorsque l’on parle d’étirements dans le cadre du mal de dos.
La douleur n’est jamais un objectif. Au contraire, elle est signe qu’il faut stopper l’exercice ou le pratiquer autrement.
Le but de ce livre et de ces exercices n’est pas de faire de vous des contorsionnistes mais des êtres humains capables de bouger, justement, sans douleurs.

Règle #3 : Pratiquez ! Pratiquez ! Pratiquez ! – Un peu, souvent.

Si vous voulez avoir des résultats : pratiquez, pratiquez, pratiquez !

Pratiquez régulièrement, avec assiduité, même peu de temps, plutôt qu’une fois de temps en temps mais longtemps.
Se faisant, la pratique deviendra partie intégrante de votre routine, de vos habitudes, et ses bénéfices s’implémenteront naturellement, sans effort, dans votre vie.

Et si vous hésitez à pratiquer 5min parce que vous n’avez pas beaucoup de temps ce jour-là, rappelez-vous toujours : « un peu », c’est infiniment plus que « pas du tout ».

Règle #4 : Cherchez à étirer, pas à plier !

Lors des étirements, cherchez toujours à étirer la colonne vertébrale, comme si vous vouliez l’allonger, l’agrandir, créer de l’espace entre les vertèbres. Ne cherchez pas, au contraire, à la PLIER.
Idem pour les muscles : vous voulez étirer et allonger les muscles, pas plier une articulation.
Et bien souvent, chercher à aller plus loin dans une posture alors qu’on sent que le muscle est déjà bien étiré revient à forcer sur une articulation, à la mettre en mauvaise posture, plutôt que de vraiment étirer davantage.

Règle #5 : Aucun compromis sur la qualité – conscient & concentré

Lorsque vous pratiquez, à plus forte raison dans le but d’aller mieux, de récupérer de blessures passer et de protéger votre dos… La qualité prime de façon absolue sur la quantité.
Cherchez toujours à avoir des placements les plus parfaits possibles, ne vous dépêchez jamais de faire un exercice.
Ne pratiquez pas en pensant à ce que vous allez faire dans 5min, après cet exercice ou après cette séance ; soyez à ce que vous faites ! Concentré et conscient du moment présent, pas de celui à venir ou révolu.
3 minutes de pratique dans cet état d’esprit valent 30 minutes de pratique en pensant à autre chose et sans faire attention à ce que vous faites !

Règle #6 : Respirez !

Une des erreurs les plus communes lorsqu’il s’agit d’étirements est de bloquer la respiration, ou juste d’oublier de respirer.
Vous allez chercher, au contraire, à avoir une respiration ample et fluide durant les exercices d’étirements et de mobilisation. Une expiration lente et contrôlée par la bouche ou par le nez et une inspiration naturelle (c’est-à-dire sans la forcer, comme par pur réflexe après l’expiration) par le nez.
Bloquer votre respiration est d’autant plus contre-productif que cela provoque -sauf cas bien particuliers- rapidement une réaction de stress qui vous raidira plutôt qu’elle ne vous détendra.

Par ailleurs, vous remarquerez que vous pouvez aller plus loin dans les étirements sur l’expiration. Tout simplement parce que le corps se détend davantage sur l’expiration et, sur les exercices de flexion de la colonne vertébrale, parce que les poumons moins remplis d’air prennent moins de place et permettent davantage de flexion.
N’hésitez pas à chercher l’étirement sur l’expiration et à revenir à une position moins étirée sur l’inspiration, en suivant votre rythme respiratoire.

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous