Il n’est pas rare que l’on vous vende des régimes détox ou encore des thés, jus ou tisanes miracles, qui devraient avoir pour effet de vous détoxifier l’organisme…
En réalité, le corps humain est bien fait.
Il possède tout ce dont il a besoin pour se détoxifier et ainsi éliminer les différents déchets pouvant être créés dans l’organisme, au cours de son fonctionnement naturel.
Qui s’occupe de cette détoxification ?
Votre foie principalement, épaulé par les reins afin d’excréter ce qui ne peut pas être réutilisé et transformé.
La meilleure façon de « détoxifier » son organisme est simplement de soutenir correctement l’organe dont c’est le rôle : le foie.
Pour cela, il faut correctement l’alimenter.

C’est-à-dire, maintenir vos réserves de glycogène (manger régulièrement et qualitativement), fournir des sources de glucides/sucre facilement assimilables (fruits bien mûrs par exemple) et des protéines de qualités.
Tout cela vous permettra de maintenir un foie en bonne santé et dynamique prêt à éliminer toutes les toxines.
Attention petit scoop : Ce n’est pas parce que vous ne mangez pas, que votre organisme ne crée pas de « déchet » / Toxine. Bien au contraire !
Si vous êtes en bonne santé actuellement, votre foie est sûrement fonctionnel et donc assure son rôle de nettoyage.
Alors à quoi servent les régimes ou les aliments détox ?
À se faire de l’argent dans en premier temps…
Pas pour vous, mais pour ceux qui les vendent !

À vous faire croire que c’est plus simple d’acheter un régime ou un thé magique, plutôt que d’avoir une bonne hygiène de vie globale.
Est-ce que c’est mauvais pour vous ?
Foncièrement non…
Certains régimes vendus comme « détox » vont à l’encontre de ce qu’ils sont censés vous apporter, mais à court et moyen terme, ils ne présentent pas de risques importants pour votre santé.
Par contre, ces derniers risquent fortement d’impacter le fonctionnement normal de votre organisme, et par extension votre santé métabolique.
Pour ce qui est des boissons/thé/tisane détox, hormis payer un peu plus cher que des thés et tisanes « normales », celles-ci ne sont pas mauvaises, mais elles ne sont pas pour autant détoxifiantes.