L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment Calculer Son poids Idéal – Dossier Minceur – Bien être

On parle souvent de poids idéal ou de poids « normal ». Mais de quoi parlons-nous exactement ?

Lorsque l’on parle de poids normal en nutrition ou dans le monde de la santé, on parle du poids d’une personne présentant une corpulence considérée comme normale ou moyenne dans une société donnée. 

Quels sont les outils pour calculer votre poids idéal  : 

L’OMS l’a défini par un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 18.5 et 25 kg/m².

En dehors de ces bornes, vous pouvez être considéré comme « maigre » ou en « surpoids »…

Pour le calculer : diviser votre poids par sa taille au carré. Si vous pesez 60 kg et mesurez 1,70 m

Votre IMC : 60/ (1,7 x 1,7) = 20,76 (votre poids est dans la norme).

balance
Crédit : i-yunmai/unsplash

Il existe d’autres formules que celle de l’IMC pour évaluer votre poids « idéal » :

1- La formule de Lorentz : aussi répandue que l’IMC, se base sur la formule de Broca, mais en s’appuyant également sur le genre, et sur un rapport proportionnel à la taille de l’individu.

2- La formule de Broca : est la formule la plus simple de toutes, il s’agit simplement de soustraire 100 à votre taille en centimètre.

Le problème est qu’elle est peu précise, on obtient un poids idéal à 15% près pour les hommes et 10% pour les femmes.

De plus, il ne s’applique pas très bien à des personnes de grande taille ou des personnes de petites tailles.

3- La formule de Creff : Selon l’IMC, on peut être considéré en surpoids alors qu’il ne s’agit simplement que d’une masse musculaire développée.

La formule de Creff va donc prendre en compte (de manière auto-déclaré) votre morphologie selon 3 types : mince, moyenne, large.

Cette formule ne considère pas le genre, malgré le fait que le calcul prenne en compte votre morphologie pour estimer votre poids « idéal ». 

Il reste limité et vous pourriez être considéré comme en surpoids, alors qu’il s’agit encore une fois d’un développement important de votre masse musculaire.

Ces formules pour calculer son poids idéal sont-elles être intéressantes ?

Si vous êtes sédentaire ou légèrement actif, l’IMC reste un moyen fiable de contrôler si votre poids est trop bas ou trop haut. 

Elles deviennent moins intéressantes et fiables chez le sportif. 

Il ne sera pas rare d’observer de nombreux sportifs en « surpoids » selon l’IMC. L’inverse peut être également vrai, mais plus problématique en fonction du contexte. Certains sports, et notamment les sports d’endurance extrême (trail, ultra trail, marathon, Ironman, cyclisme) ou encore les sports à catégorie de poids par exemple, peuvent présenter des athlètes avec des IMC en dessous de 18.5kg/m². 

cycliste

Présenter un IMC légèrement en dessous de la moyenne ne pose pas forcement de problème, si ce n’est pas quelque chose qui est directement recherché. 

Explication : Certaines personnes vont se forcer à rester à un poids bas afin de rester dans une catégorie ou éviter d’avoir trop de poids à propulser, pouvant, selon eux, diminuer leur performance. 

C’est là que la notion de poids de forme pour le sportif est important, et plus intéressante que la notion de poids « idéal » si tant est qu’il existe.

Le poids de forme, comme son nom l’indique, désigne le poids où un sportif présente la meilleure condition physique.

Que se soit au niveau de sa santé qu’au niveau de ses performances, car l’un ne va pas s’en l’autre. 

Vous pourriez en effet trouver un bénéfice sur le cours terme à maintenir un poids et un IMC bas pour une compétition par exemple, mais l’impact sur votre santé pourrait, sur le long terme, être considérable et nuire également à vos performances. 

Votre Poids idéal évolue avec le temps ….

Il serait intéressant pour la majorité de la population de se maintenir à un IMC compris entre 18.5 et 25 kg/m². Pour certaines personnes et pour les sportifs, il se peut que votre IMC soit légèrement en dessous ou au-dessus des normes sans, que cela ne soit un réel problème.

Il n’existe pas réellement de poids idéal, cependant il existe un poids ou du moins une fourchette de poids, pour laquelle vous pourriez présenter une condition physique optimale.

 Ce poids ou cette fourchette de poids n’est pas figé dans le temps, mais peut évoluer en fonction de votre niveau, de votre âge, de votre condition de vie globale, de vos niveaux de masse musculaire, et de vos sensations au jour le jour (bien-être..).

assiette de légumes
N’oubliez pas que vos meilleurs alliés minceur sont les fruits et légumes à volonté !

 

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous