L'auteur de cet article

Clovis, Coach Zieba Coaching
Clovis, Coach Renforcement musculaire, Fitness et Nutrition
Clovis est un coach, expert en Renforcement musculaire, Remise en forme, et Nutrition. Il saura vous accompagner avec bienveillance et précision lors de vos entraînements. Si vous êtes blessé, Clovis vous aidera à accélérer votre récupération et à améliorer vos performances au fil du temps. En parallèle, vous obtiendrez un programme alimentaire pointu adapté à votre rythme de vie et aux besoins de votre métabolisme.

Comment accélérer la Récupération après une Blessure

Beaucoup de gens cessent complètement de s’entraîner après une blessure.

C’est une décision regrettable et souvent contre productive car en réalité, très peu de blessures empêchent complètement de s’entraîner. Il est toujours possible d’adapter son entraînement afin de continuer à pratiquer, ou de pratiquer différemment afin de s’entretenir.

Pourquoi arrêter les entraînements, lorsqu’il est encore possible d’avoir une activité physique ? Sachant que l’activité physique permet d’accélérer de façon significative le processus de récupération. 

La Récupération active, après une blessure

La ‘récupération active’ accélère la récupération des performances et de la fatigue neuro musculaire.

Elle favorise l’augmentation de la concentration en hormones systémiques, notamment, celles des facteurs de croissance. 

Sportif en train de faire des pompes accompagné d'une coach
Crédit : jonathan-borba

La « récupération active », stimule le système immunitaire et augmente de façon conséquente le flux sanguin vers le tissu conjonctif (peu irrigué en temps normal) lorsque les muscles environnants sont fortement sollicités.

L’exercice, la seule méthode de rééducation sportive qui ne soit pas controversée.

Les effets positifs de l’exercice l’emportent même sur le risque potentiel de blessure généré par une charge fréquente du rachis. Beaucoup de gens, croient que le travail manuel, en particulier lorsque vous soulevez des objets avec une mauvaise posture, est mauvais pour la colonne vertébrale. On a tous l’image en tête du fermier agenouillé à l’agonie se tenant le bas du dos… Pourtant, le taux de mal de dos est 2 à 4 fois supérieur dans les pays riches occidentaux, que les pays du tiers-monde, où l’on trouve davantage de fermiers.

Homme dans la nature, avec un mal de dos
Crédit : Mitchell Griest

Une activité physique mal réalisée vaut mieux que d’être sédentaire. 

Prenons l’exemple des personnes souffrant d’arthrose du genou : il est scientifiquement prouvé que plus celles-ci marcheront, plus leurs symptômes diminueront.

Par conséquent, la règle la plus importante, quand vous vous blessez est de ne pas s’arrêter de s’entraîner. Faites des compromis et soyez créatif afin de vous adapter.

Comment continuer l’entraînement en étant blessé ? 

A moins d’avoir une blessure ne permettant pas de bouger, rester assis dans votre canapé ne sera pas forcément bénéfique pour votre rétablissement. Pas plus que les sportifs qui s’entraînent malgré leur blessure et qui ont tendance à en faire trop, sans écouter la douleur. L’effet obtenu est souvent pire qu’en restant sédentaire.

La douleur est un mécanisme hérité de l’évolution pour stopper une activité. La douleur est biopsychosociale. Cela signifie que cette dernière est une combinaison d’effets biologiques (réelles lésions), psychologiques (effets placebo) et sociaux (montrer facilement ou non la douleur). Les récepteurs de la douleur (nocicepteur) envoient un signal au système nerveux, puis le cerveau décidera si vous ressentez la douleur ou non. 

Vous pouvez avoir mal sans lésion, être blessé sans que les nerfs ne soient endommagés ou souffrir d’une destruction des nerfs qui inhibera la douleur.

Mais dans des circonstances normales, pour les pratiquants de sport, écouter son corps et éviter la douleur est un bon moyen d’auto-réguler son entraînement lorsque l’on est blessé.

Lors d’un exercice physique, vous êtes généralement « excité » et votre sang est rempli d’analgésiques. Vous êtes donc relativement insensible à la douleur. Il faudra donc une bonne dose de douleur pour que vous la ressentiez. Ce qui veut dire que si vous venez à ressentir de la douleur, vous avez peut-être déjà été trop loin et aggravé votre blessure. 

En conclusion, lorsque vous êtes blessé, vous gagnerez surement plus à ne pas vous arrêter complètement en trouvant un moyen de continuer à vous entraîner. N’oubliez pas d’écouter votre corps et votre sensation de douleur, afin de favoriser votre rétablissement, sans risquer d’aggraver votre blessure.

Homme sur un rocher de dos en train de méditer
Crédit : Elijah-hiett – unsplash

L'auteur de cet article

Clovis, Coach Zieba Coaching
Clovis, Coach Renforcement musculaire, Fitness et Nutrition
Clovis est un coach, expert en Renforcement musculaire, Remise en forme, et Nutrition. Il saura vous accompagner avec bienveillance et précision lors de vos entraînements. Si vous êtes blessé, Clovis vous aidera à accélérer votre récupération et à améliorer vos performances au fil du temps. En parallèle, vous obtiendrez un programme alimentaire pointu adapté à votre rythme de vie et aux besoins de votre métabolisme.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous