L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Changer son alimentation : une urgence pour la santé et la planète

Peu importe ce que vous pensez, il faut reconnaitre que le système alimentaire mondial actuel a des répercussions désastreuses sur la biodiversité et la santé de chacun. Il est important de prendre conscience que bien se nourrir, réduire ses déchets alimentaires et consommer des produits sains, dépourvus de pesticides a un lien direct sur notre santé et celle des futures générations.

En 2020, 40 % de la population française est en surpoids ou obèse, un chiffre en croissance constante depuis 10 ans. Nous vivons dans une surabondance de produits de consommation agro-alimentaires.

Pouvons-nous continuer à ignorer les conséquences de nos actes et leur impact sur la santé de nos enfants, sur le réchauffement climatique et la détérioration de l’environnement ? Que peut-on faire à notre échelle ?

Adopter une Alimentation Saine

Nous savons tous qu’une mauvaise alimentation génère à long terme des soucis de santé comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires et de nombreuses pathologies qui touchent de plus en plus de pays riches. 

Les fast-foods, les snacks ou les supermarchés regorgent de produits nocifs, ultra-transformés contenant des additifs, des arômes de synthèse,  des colorants, des conservateurs ou nitrites (viande, charcuterie) et des sucres dissimulés (sirop de glucose-fructose). Ce sont des produits pauvres en micro-nutriments (vitamines, minéraux, polyphénols, etc.) mais riches en lipides et mauvais glucides. Très caloriques, trop salés ou sucrés, ils engendrent des problèmes vasculaires, bouchent les artères, augmentent le taux glycémique dans le sang, provoquent des inflammations et sont cancérigènes.

Malgré la grande diversité d’alimentation dont nous disposons, il est facile de tomber dans le piège du marketing industriel mentionnant des pseudos qualités nutritionnelles sur les emballages (« sans conservateurs », « moins de matières grasses »…). Ce sont des produits alimentaires très élaborés sur le plan gustatif à grand renfort d’arômes et de colorants de synthèse, faciles et rapides à consommer, ce qui nous simplifie la vie. À l’évidence, il existe un fossé entre nos perceptions et la réalité des pratiques de production intensive dans le domaine alimentaire.

Vitrine de desserts
Eviter l’excès de sucre

Si consommer un paquet de biscuits industriel une fois par semaine n’est pas nocif, la répétition et l’accumulation, jour après jour, de ces produits sous toutes les formes (brioches, céréales et pain de mie blanc, yaourts au fruits, fromages à tartiner, plats cuisinés, biscuits et barres de chocolat etc.) devient un cocktail fortement nuisible pour votre santé.

Comment rectifier ces habitudes délétères ? Tout simplement en adoptant une alimentation saine de façon durable et en pleine conscience. Sans oublier de se dépenser ou de pratiquer une activité physique.

Quelle Nourriture Privilégier Pour être en Bonne Santé ?

Nos Coachs Zieba Coaching vous recommandent de privilégier la cuisine maison à base de produits bruts, légumes et fruits frais bio, de fruits secs et oléagineux, de bonnes graisses ainsi que protéines de qualité. 

Les céréales complètes et les légumineuses ne doivent pas être la base du bol alimentaire mais consommées ponctuellement, en fonction de la dépense énergétique (sportif léger, grand sportif ou non sportif). 

Le poisson et les œufs de qualité peuvent être une source de protéines intéressante. 

Il est conseillé de réduire la consommation de sel, de viande, de sucres et de graisses saturées et acides gras que l’on retrouve dans la nourriture transformée industrielle. 

Plat de légumes méditerranéens
Assiette Méditerranéenne

En d’autres termes : étudiez les étiquettes lors de vos achats et sélectionnez les produits à base d’ingrédients simples, que vous pourriez retrouver dans vos placards et de préférence bio. Evitez les produits industriels ultra-transformés tels que les plats cuisinés, les boissons sucrées, les sodas, les chips, les pizzas et tartes salées, les plats surgelés, la viennoiserie et la biscuiterie, la viande élevée en batterie…Et retrouvez l’envie de cuisiner vous-même vos propres plats. Composez des menus variés et équilibrés pour le midi comme pour le soir. Vous pouvez vous inspirer du régime crétois ou méditerranéen particulièrement efficace pour maintenir son corps en bonne santé.

Une Alimentation, Durable et Respectueuse de l’Environnement

Le système alimentaire mondial est le principal émetteur de gaz à effet de serre. Ceci est principalement dû au transport des denrées aux quatre coins du globe. En consommant local et de saison, vous réduirez donc la pollution de notre planète. Acheminés par avion ou par bateau pendant des jours, les fruits et légumes, perdent toute leur valeur nutritive et n’apportent rien de bénéfique à votre organisme.

Emprunter les circuits courts, en achetant chez le fermier ou le producteur local, permet de soutenir l’économie. Si nous ne voulons pas perdre les traditions culinaires régionales, la qualité et la diversité des produits qui font la richesse de la France, nous devons soutenir les agriculteurs. De plus, il est évident que de ramener des œufs frais non-issus de l’élevage intensif ou d’acheter du fromage de chèvre au fermier du coin encourage les bonnes pratiques d’élevage animalier tout en limitant le gaspillage alimentaire.

 

Fruits d'automne
Adopter les fruits de saison

Pour rappel, il faut en moyenne cinq kilos de grains et 15 000 litres d’eau pour produire un kilo de viande…

L’essor de l’agriculture biologique ces dix dernières années démontre que nous sommes entrés dans une nouvelle ère, où la qualité de notre assiette et le respect de l’environnement font partie des fondamentaux de notre société. 

Nous ne voulons plus consommer des organismes génétiquement modifiés, nous ne voulons plus de résidus pesticides dans nos fruits et légumes, ni de traces d’antibiotiques dans la viande que nous cuisinons pour nos enfants. Si nous nous engageons à consommer davantage de fruits et de légumes, et moins de produits laitiers ou de viande, nous privilégierons aussi la qualité à la quantité.

La recherche d’une alimentation saine et le rééquilibrage alimentaire fait partie de nos fondamentaux. Ce sont des recommandations que nous appliquons personnellement dans notre vie quotidienne mais aussi dans le cadre de notre Coaching.

L'auteur de cet article

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Choisissez votre coach en ligne !

Tout comme les Pros, offrez vous le luxe d’avoir un coach expert dans son domaine et un accompagnement complémentaire dans tous les autres domaines avec notre équipe de coachs spécialistes !

× Contactez-nous